top of page
Escaliers en colimaçon

Comment ça marche l'hypnose ?

Comment savoir si on est sous hypnose ? Est-ce qu'on dort en état d'hypnose ? Est-ce que je vais me souvenir de ma séance d'hypnothérapie ?

Comment savoir si je suis hypnotisé.e ?
Dort-on quand on est sous hypnose ?
Est ce qu'on se souvient sous hypnose ?

Est-ce qu'on dort en état d'hypnose ?

Non, l’hypnose est un état actif.

 

- D'ailleurs entrer en hypnose s'expérimente parfois debout, voire même dans le mouvement avec les yeux pleinement ouverts.

 

- A moins d'être un somnambule aguerri, personne ne dort ainsi. Vous aussi j'imagine d'ailleurs ?

 

- En fait les états d’hypnose sont variables en fonction de la personne et du travail à réaliser.

 

- Ainsi certains états d'hypnose se rapprochent d'une sorte d'hyper-conscience ou d'hyper-vigilance, alors que d'autres sont plus relâchés ou détendus.

Est-ce que je vais me souvenir de ma séance d'hypnose ?

Oui, un sujet sous hypnose se rend compte de tout ce qui se passe durant la transe hypnotique.

 

- Donc si vous souhaitez vous vous rappellerez de tout.

-Cependant souvent on peut choisir consciemment d'oublier certaines choses pour ne retenir que l'essentiel.

- Vous savez lire, mais vous rappelez-vous exactement de comment vous avez appris ?

Comment savoir si on est sous hypnose ?

Vos perceptions changent ....

 

Par exemple, au niveau du corps les sensations se modifient.

- Parfois cela commence par une respiration, une sorte de chaleur ou au contraire de fraîcheur.

 

- Laissez-vous surprendre ... légèreté-envolée ou torpeur-lourde.

- Et alors, comment est le corps ? Est-il plutôt engourdi, contracté ou relâché ?

- Parfois même certains expérimentent des mouvements involontaires :

- ici un doigt se soulève, sans raison, et chez tel autre, tous le corps semble agité de mouvements.

Vos perceptions changent ... - Entendre des sons lointains ou internes profonds - Vivre des silences, des rythmes, ou des roulements qui reviennent.... - Jusqu'où autoriserez-vous vos yeux à voir autrement, à percevoir des ombres contrastées, des formes aux multiples couleurs? Vos perceptions changent ... - De là, les pensées ralentissent souvent, à mesure que l'imaginaire se développe, ici et ailleurs à la fois, détaché(e) ou ancré(e), de l'interieur vers l'extérieur, ou inversement. - Etant donné qu'avec l'imagination tout devient possible, il arrive par moment que le temps s'étire ou se contracte. - Si bien que voyager virtuellement vers le passé ou le futur, semble vraisemblable. - Vrai sans être réel, juste pour apprendre, comme cela arrive extrêmement naturellement, captivé dans un film ou une lecture passionnante...

Sachez en outre qu'une personne hypnotisée reste toujours parfaitement consciente et lucide. - De sorte que concentré.e sur vos propres sensations internes (relaxation, bien-être), ou sur une scène visualisée en imagination, vous entendez toujours les suggestions de l'hypnopraticien, vous voyez et vous sentez toujours. Très souvent, du fait de la concentration et de la volonté, une personne en état d'hypnose ne prête plus du tout attention à : - ce qui l'entoure : au lieu où elle se trouve, ou aux objets alentour. - certains bruits extérieurs - ou à certains ressentis. - Mais à tout moment il lui reste possible d'interrompre l'expérience si nécessaire. Bref, en hypnose vous êtes bien en vie ! Et par conséquent, comme cela arrive bien souvent chez les humanoïdes vivants: vous pensez toujours ... Surprenant non ? - D'ailleurs le conscient ou les pensées s'autorisent parfois même des commentaires. - Illustration avec la surprise de ce client qui est venu me consulter pour un arrêt du tabac ... A l'idée d'arrêter de fumer, une partie de lui s'est fermement opposée par un signal NON placé dans les doigts. Sa surprise s'est alors écriée 'Quoi? Mon inconscient ne veut pas arrêter de fumer ??? - Pourquoi ? Il s'avérait qu'en fait son addiction au tabac avait un fonction bénéfique qui devait être soulagée autrement avant de pouvoir envisager de se sevrer de la cigarette. ' En fait quant certains évoquent des moments d'évasion grâce à l'hypnose : - Cela ne signifie pas que votre conscient s'endort ou part en vacances. - En réalité, votre conscient glisse plutôt à l’intérieur de votre corps, dans un état très proche du spectateur méditatif. - Vous vous trouvez alors dans un état de forte suggestibilité, où finalement vous autorisez votre inconscient à suivre les suggestions de votre hypnopraticien. - Pourquoi ? Pour donner plus de place à l'inconscient. Et pour laisser s'installer les changements bénéfiques dont vous avez besoin (intégrer un nouveau comportement, surmonter une phobie, voyager dans le temps, dans l'espace, et bien d'autres choses encore pour modifier une perception ou surmonter une expérience traumatisante). Conclusion : l'hypnose en somme ne consiste pas en un somme !

1

2

3

Cliquer pour en savoir plus :

Sur l'efficacité de l'hypnose ....

bottom of page