HypnoThappy
Judith Bensaude
Vos craintes concernant l'hypnose
Et si avec moi ça marche pas ... si je n'arrive pas à être hypnotisé.e ? Tout le monde peut-il être hypnotisé ? Est-ce que l'hypnotisé.e est sous le contrôle de l'hypnotiseur ? Y a t'il des contre-indications à l'état d'hypnose ?
Et si avec moi ça marche pas ... si je n'arrive pas à être hypnotisé.e ?
Si vous n’avez pas du tout envie de rentrer dans un état d’hypnose, personne ne pourra vous y forcer Le chemin se fait à deux, l’hypnothérapeute est simplement là pour vous guider et faciliter le travail. Une séance est un aussi un apprentissage. - Tout le monde est inégalement doué pour lâcher-prise et vivre une belle expérience hypnotique. Certains auront besoin de s'entraîner, de temps, de progressivité. -C'est un apprentissage à entraîner et à réutiliser à volonté par la suite, notamment en auto-hypnose. - Selon le travail abordé, je vous donnerai des exercices à faire chez vous pour renforcer l’effet de la séance et continuer d’explorer, chez vous ou n’importe où, le monde de l’hypnose. Par ailleurs, les résultats d’une séance d'hypnose ne dépendent pas de la profondeur hypnotique. Une transe légère ou hypnotique suffit le plus souvent à créer des changements profonds.
Tout le monde peut-il être hypnotisé ?
Oui, tout le monde est hypnotisable : Les adultes comme les enfants, et même certains animaux ! Comme les poules / Mais plus ou moins rapidement suivant le niveau de suggestibilité de la personne et de sa disponibilité envers l'hypnose. De l'envie, de la motivation, sans oublier de la concentration, une attention particulière, une once de curiosité, une soif de découverte, une grande écoute, un certain lâcher-prise, visualisation ... imagination... et autres mots en 'tion' sont autant d'aides à vivre un bel état hypnotique... En fin de compte il s'agit juste de trouver la meilleure façon pour vous d'aller dans l'état hypnotique qui vous convient. Une séance d'hypnose se construit donc sur mesure à 2 (au moins.... ) au travers du dialogue thérapeute-sujet. En dernier lieu... ne pas oublier que l'hypnose ou vivre une 'transe hypnotique' (autre terme qui qualifie l'état d'hypnose), s'apprend et se pratique. -Certaines personnes s'avèrent extrèmement douées pour lâcher-prise, exprimer leur imagination, laisser parler l'inconscient, se connecter à un ressenti, contrôler les images de l'esprit. En somme ces personnes parviennent naturellement à juste être à l'écoute. Souvent derrière cette apparente facilité se trouve smplement une grande envie, de la curiosité et beaucoup de motivation. - Mais, rassurez-vous, parfois prendre le temps de s'ouvrir à soi s'avère une belle expérience aussi. A petit pas, en prenant le temps nécessaire. Vous pouvez vous entrainer et pratiquer aussi souvent que nécessaire. A vrai dire pour être tout à fait honnête, je pense qu'on a jamais fini d'apprendre ...
Est-ce qu'on perd le contrôle en hypnose ?
Fait-on des actions contre notre volonté sous hypnose ?
Désolée de décevoir mais.. non. Si vous avez déjà vu quelqu'un manger un oignon en le savourant comme une pomme lors d'un spectacle d'hypnose, c'est qu'il était curieux de l'expérience et de manger un oignon avec un goût de pomme. Oui, cest bizarre ! Les gens sont étranges, mais personne ne peut aller contre vos valeurs, votre volonté ou votre « code moral ». Si une personne dit ou fait quelque chose sous hypnose, c'est qu'elle n'y voit pas d'objection dans son état “normal”. Vous avez le contrôle de votre état, de votre expérience, et à tout moment vous pouvez sortir ou entrer en transe. Car rien n’est imposé. En effet l'hypnopraticien suggère, propose, fait des suggestions. Mais finalement c'est VOUS qui décidez, ou non de suivre. En fait, finalement, l’hypnose permet plutôt de reprendre du contrôle sur vous-même. Logique, car : - si j'ai plus de contrôle sur mes douleurs, - si je vis mieux mes émotions, - si j'augmente ma créativité, mes capacités d'apprentissage, de concentration, de mémorisation, - et si je soigne mes blessures ou mes manques autrement que par des addictions --> je gagne ..... en liberté. Tout compte fait votre hypnopraticien vous guide, avec votre coopération vers l'émergence de votre potentiel. Et ce en vous aidant simplement à retrouver un état naturel : l'hypnose puis à l’approfondir au regard de vos objectifs.
Y a t'il des contre-indications à l'état d'hypnose ?
Pour les personnes ayant des capacités cognitives limitées (concentration et compréhension) l'hypnose peut s'avérer compliquée. - Sans avis médical l’hypnose est déconseillée au patient atteint de schizophrénie. - Et ce à cause du principe de dissociation. - Mais si le thérapeute a conscience des troubles et de la sévérité de la pathologie, il agira en conséquence. Si vous êtes concerné(e) par ces contre indications, faites part à votre médecin de votre souhait de pratiquer une hypnothérapie et n’hésitez pas à me contacter directement pour en discuter.
N'oubliez pas que l'hypnose ne substitue pas aux traitements médicaux ou aux conseils de votre médecin.
Je serais en mesure de vous rapprocher d'un autre professionnel si besoin (psychiatre, psychologue, etc. ).