top of page

Hypnose pour l'accouchement : accoucher sans douleur grâce à l'hypnose ?


Hypnose pour l'accouchement

Cette question interpelle !Impossible ? Mais si, vous dis-je ? Non ! De quoi lancer un débat enflammé dans la plus paisible des réunions entre copines !


L'accouchement est un moment intense :

La grossesse est une étape, certes importante, mais l'accouchement est ce qui va changer votre vie. Alors, il est normal et sain que ce soit un moment extrêmement intense.

Mais la question est : est-ce que intensité rime avec douleur ?

 

Les aspects de la douleur :


Tout dépend ce que l'on met derrière le mot 'douleur'. Comme expliqué dans mon article sur la douleur, celle-ci revêt plusieurs composantes :

Il y a déjà l'aspect ressenti, sensoriel, physiologique :

Trop souvent on a tendance à se limiter à cet aspect alors qu'il n'est qu'une partie d'un tout. Où ai-je mal ? Quel est l'intensité sur une échelle de 1 à 10 ?

La question du sens ...

Comment j'agis ? Comment je me comporte ?

Des émotions ...

Et c'est donc bien au regard de ces 4 composantes que les contractions seront plus ou moins acceptables, désagréables, voire insupportables. Si l'on écoute le témoignage de diverses parturientes, le vécu de l'accouchement peut varier de l'orgasme à la souffrance extrême.


Surmonter les impondérables :


Alors bien sûr, certains me diront, oui, mais tout dépend du déroulé de l'accouchement ? L'accouchement est-il physiologique ou ultra médicalisé, long ou rapide, les composantes vitales du bébé et de la mère sont-elles engagées ou non ? Etc... Oui, certes le déroulé compte dans le ressenti, mais, il n'explique pas tout. Une même situation sera vécue comme ultra stressante par une personne, et comme acceptable, voir positive par une autre.


L'hypnose n'agit pas directement sur le déroulé médical. Par exemple, je ne crois pas qu'un enfant soit passé d'une position siège à céphalique grâce à l'hypnose. Sans oublier les multiples autres facteurs qui agissent sur le déroulé de l'accouchement : nombre de bébés, taille et poids du bébé, taille du bassin de la mère, etc...


Cependant le vécu ne se limite pas à un déroulé médical ! Une personne de ma famille a eu une césarienne et elle est satisfaite et heureuse de son accouchement. Son bébé est en parfaite santé, elle a su voir le positif dans la situation : tout dans son attitude était calme, confiant, joyeux à l'idée de rencontrer son bébé, elle savait aussi pourquoi la césarienne était un bon choix, cela avait du sens pour elle. Si c'était à refaire, elle ne changerait rien.


De l'hypnose lors de l'accouchement :


Sans rentrer dans des détails techniques et une liste complète de ce qui se fait sous hypnose. Au regard des 4 composantes de la douleur évoquées ci dessus, il est aisé d'imaginer comment l'hypnose aide à bien vivre l'accouchement.


Le ressenti :

Tout d'abord, on peut jouer sur le ressenti, en le modulant, l'anesthésiant, etc. Ainsi ma sage femme m'a dit de faire le déni de mes contractions jusqu'à une ouverture du col de 2/3. Mon inconscient l'a prise au mot, et je n'ai rien ressenti jusqu'à une ouverture de 4 (je dormais tranquillement dans mon lit).

Jouer sur les ressentis, c'est également jouer sur la temporalité, en allongeant ou raccourcissant le vécu temporel. Par exemple, profiter du relâchement entre chaque contraction en savourant chaque seconde, et au contraire raccourcir le ressenti des moments intenses .

Quant à l'aspect cognitif :

Comment j'agis mieux grâce à l'hypnose ?

Enfin parfois la composante émotionnelle est primordiale.


Conclusion quant à l'utilisation de l'hypnose pour l'accouchement :


Au vu de ce qui a été dit précédemment l'objectif d'un accompagnement en hypnose n'est pas d'accoucher sans ressenti, mais de s'entraîner, de se préparer pour que le vécu de l'accouchement soit le meilleur possible. Et ce quelles que soient les circonstances extérieures, l'environnement proche et médical, et le déroulé de l'accouchement. Je peux donc t'accompagner dans cet entraînement, te préparer à un accouchement serein, joyeux, pleinement vécu comme un moment de bonheur.


N'hésites pas à me contacter pour plus d'informations et ou une prise de rendez-vous.


Et pour bien te préparer, voici une vidéo alliant hypnose et affirmations positives, spécialement conçue pour l'accouchement.


Je ne suis ni médecin, ni gynécologue, ni sage-femme.
Venir me consulter ne remplace en aucun cas un suivi par des professionnels de santé.



Comments


bottom of page