Hypnose pour l'accouchement : accoucher sans douleur grâce à l'hypnose ?

Cette question interpelle !Impossible ? Mais si, vous dis-je ? Non ! De quoi lancer un débat enflammé dans la plus paisible des réunions entre copines !
L'accouchement est un moment intense :
La grossesse est une étape, certes importante, mais l'accouchement est ce qui va changer votre vie. Alors, il est normal et sain que ce soit un moment extrêmement intense.
Mais la question est : est-ce que intensité rime avec douleur ?
De l'hypnose lors de l'accouchement
Les aspects de la douleur :
Tout dépend ce que l'on met derrière le mot 'douleur'. Comme expliqué dans mon article sur la douleur, celle-ci revêt plusieurs composantes :
Il y a déjà l'aspect ressenti, sensoriel, physiologique :
Trop souvent on a tendance à se limiter à cet aspect alors qu'il n'est qu'une partie d'un tout. Où ai-je mal ? Quel est l'intensité sur une échelle de 1 à 10 ?
La question du sens ...
Mon vécu du signal qu'est la douleur sera complètement différent en fonction du sens que je donne à mon ressenti. Que se passe-t-il à chaque contraction ? En quoi chaque contraction a-t-elle un 'sens' pour moi ? Car si la contraction fait sens à mes yeux, elle n'est pas subie mais comprise voir acceptée. Cette composante constitue l'aspect cognitif du ressenti douloureux. D'ailleurs si l'on y réfléchit, la contraction n'est elle pas une forme de dialogue du corps au corps ? Quand je ressens ma contraction alors le corps et l'esprit, agissent en conséquence. Par exemple je ressens une contraction et je pousse, ou je ressens une contraction et je détends certaines parties de mon corps, ou je change de position, etc ... Sans ressenti, se pose la question de savoir à tous les niveaux que faire, que se passe-t-il ? Finalement une des fonctions du ressenti associé aux contractions ne serait-elle pas d'être un signal, un moyen de communiquer ?
Comment j'agis ? Comment je me comporte ?
Mon vécu sera aussi fonction de ma posture face à mes ressentis, face aux contractions. Quelle est mon attitude ? Est-ce que je me plains ? Est-ce que je suis positive ? Est-ce que je me contracte, ou est-ce que je me relâche ? Est-ce que je cherche à ne pas ressentir ou est-ce que je vis juste la sensation dans une forme d'acceptation ? Etc ?
Des émotions ...
Enfin le vécu de mon accouchement sera influencé par des émotions associées à mes ressentis. Ai-je peur ? Ai-je confiance ? Suis-je sereine ou inquiète ? En paix avec les personnes qui m'entourent ou méfiante ou en colère ?
Et c'est donc bien au regard de ces 4 composantes que les contractions seront plus ou moins acceptables, désagréables, voire insupportables. Si l'on écoute le témoignage de diverses parturientes, le vécu de l'accouchement peut varier de l'orgasme à la souffrance extrême.
Surmonter les impondérables :
Alors bien sûr, certains me diront, oui, mais tout dépend du déroulé de l'accouchement ? L'accouchement est-il physiologique ou ultra médicalisé, long ou rapide, les composantes vitales du bébé et de la mère sont-elles engagées ou non ? Etc... Oui, certes le déroulé compte dans le ressenti, mais, il n'explique pas tout. Une même situation sera vécue comme ultra stressante par une personne, et comme acceptable, voir positive par une autre.
L'hypnose n'agit pas directement sur le déroulé médical. Par exemple, je ne crois pas qu'un enfant soit passé d'une position siège à céphalique grâce à l'hypnose. Sans oublier les multiples autres facteurs qui agissent sur le déroulé de l'accouchement : nombre de bébés, taille et poids du bébé, taille du bassin de la mère, etc...
Cependant le vécu ne se limite pas à un déroulé médical ! Une personne de ma famille a eu une césarienne et elle est satisfaite et heureuse de son accouchement. Son bébé est en parfaite santé, elle a su voir le positif dans la situation : tout dans son attitude était calme, confiant, joyeux à l'idée de rencontrer son bébé, elle savait aussi pourquoi la césarienne était un bon choix, cela avait du sens pour elle. Si c'était à refaire, elle ne changerait rien.
De l'hypnose lors de l'accouchement :
Sans rentrer dans des détails techniques et une liste complète de ce qui se fait sous hypnose. Au regard des 4 composantes de la douleur évoquées ci dessus, il est aisé d'imaginer comment l'hypnose aide à bien vivre l'accouchement.
Le ressenti :
Tout d'abord, on peut jouer sur le ressenti, en le modulant, l'anesthésiant, etc. Ainsi ma sage femme m'a dit de faire le déni de mes contractions jusqu'à une ouverture du col de 2/3. Mon inconscient l'a prise au mot, et je n'ai rien ressenti jusqu'à une ouverture de 4 (je dormais tranquillement dans mon lit).
Jouer sur les ressentis, c'est également jouer sur la temporalité, en allongeant ou raccourcissant le vécu temporel. Par exemple, profiter du relâchement entre chaque contraction en savourant chaque seconde, et au contraire raccourcir le ressenti des moments intenses .
Quant à l'aspect cognitif :
Pour celles qui ont besoin de comprendre scientifiquement, il est possible de s'entraîner à faire de la visualisation de ce qu'il se passe, mais aussi de travailler sur la motivation à accepter les ressentis en se posant la question: pourquoi est-ce vraiment important pour moi? Quelles sont les valeurs sous jacentes, etc .. L'hypnose peut vraiment agir comme un vecteur motivationnel.
Comment j'agis mieux grâce à l'hypnose ?
L'entraînement à l'hypnose m'aidera aussi à avoir le meilleur comportement possible lors de mon accouchement. Par exemple en me conditionnant (vidéo à venir d'autohypnose) mais aussi en m'aidant à me connecter à mes ressources, en travaillant le lien et la connexion avec l'accompagnant ET le bébé. En me visualisant telle que je veux être.
Selon ce que je souhaite ressentir, il est possible sous hypnose d'avoir des formes d'ancres, qui me ramène rapidement à la façon dont je souhaite agir. Par exemple, on peut avoir une ancre de calme, de force ou d'endurance.
Enfin parfois la composante émotionnelle est primordiale.
Certaines pour se sentir en sécurité ont besoin d'être dans une sorte de lieu protégé, à l'abri qu'elles peuvent construire et retrouver sous hypnose. Certaines émotions, comme la peur, peuvent avoir besoin d'être écoutée lors de la préparation sous hypnose pour laisser place à la joie d'une naissance, ou à la confiance.
En savoir plus sur les émotions et la grossesse.
Conclusion quant à l'utilisation de l'hypnose pour l'accouchement :
Au vu de ce qui a été dit précédemment l'objectif d'un accompagnement en hypnose n'est pas d'accoucher sans ressenti, mais de s'entraîner, de se préparer pour que le vécu de l'accouchement soit le meilleur possible. Et ce quelles que soient les circonstances extérieures, l'environnement proche et médical, et le déroulé de l'accouchement. Je peux donc t'accompagner dans cet entraînement, te préparer à un accouchement serein, joyeux, pleinement vécu comme un moment de bonheur.
N'hésites pas à me contacter pour plus d'informations et ou une prise de rendez-vous.
Et pour bien te préparer, voici une vidéo alliant hypnose et affirmations positives, spécialement conçue pour l'accouchement.
Je ne suis ni médecin, ni gynécologue, ni sage-femme.
Venir me consulter ne remplace en aucun cas un suivi par des professionnels de santé.